ons YouTube kanaal ons YouTube kanaal

 NL
 FR
 EN

PRINCIPAUX SPONSORS

NEWSLETTER

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et recevez les e-mails avec tous les derniers nouvelles.

METEO

FACEBOOK

FAQ Bamtême de l'air en montgolfière - ballon air chaud

Questions posées fréquemment et les réponses

Pourquoi les ballons à air chaud volent-ils habituellement dans la matinée ou dans la soirée?
Une montgolfière est très sensible à l’ascendance thermique, ce sont des vents qui ascendent et descendent, qui se produisent par le soleil qui chauffe la terre. Quand le soleil se trouve à sa hauteur maximale, il y a beaucoup de l’ascendance thermique, et l'aéronaute ne sait plus conduire son ballon d’une façon sauve. Donc nous voyageons toujours quand il n'est pas thermique, en été au lever et au coucher du soleil, et quand les vents sont faible et régulier. En hiver, on peut voler toute la journée, parce que le temps n'est pas thermique.

Fait-il froid dans un ballon?
Il fait pas du tout froid! C'est parce qu’on a une bulle d’air chaud gigantesque, qui rayonne de la chaleur au passagers, il ne fait pas vraiment plus froid dans la nacelle qu’au sol. Des extra vêtements ne sont pas nécessaires.

Quel faut être le temps pour voler en ballon?
Le temps est le facteur le plus important pour un vol en ballon à air chaud. On ne peut pas avoir beaucoup de vent et la visibilité doit être bien. Des orages sont très dangereux pour les ballons. Évidemment, on ne voyage pas s’il pleut ou quand il risque de pleuvoir, ou quand il risque de former une orage.

Est-ce que je serais sujet au vertige dans le ballon?
Comme il n’y a plus de contact avec la terre, quand on a décollé, la nacelle est très stable et nous avons éprouvé que peu de gens sont sujet au vertige dans le ballon. Le vertige n’existe presque pas dans le ballon.

Combien de temps faut-il pour gonfler et ranger un ballon?
Avec l’aide des passagers et le crew, ca prend à peu près 20 minutes et le rangement une demi-heure. À chaque décollage et à chaque atterrissage, un peu d’aide des passagers est indispensable. Et comme le dit le proverbe: l’union fait la force! Un vol en ballon est une expérience…pas un moyen de transport!

Faut-il un équipement spécial ou une condition physique particulière pour voler?
Une tenue adaptée pour une promenade en nature convient parfaitement. Un bonnet ou une casquette pour vous protéger des rayonnements du brûleur est avisé. Chaussures à talons sont interdites. Des personnes qui ont des problèmes de santé ou à mobilité réduite doivent nous interroger avant de réserver. Aussi les femmes enceintes ne peuvent pas voler.

Pouvez-vous atterrir partout et est-ce que vous n’avez pas de problèmes avec les propriétaires des terrains?
Parce qu’un ballon est désemparé, quant à la direction, on doit toujours faire appel à la sympathie des paysans et propriétaires de terrains. Nous faisons un point d’honneur de causer des dégâts les plus peu possible, et de ne pas tressauter les animaux. C’est pour ça que nos ballons disposent des brûleurs silencieux. Nous n’entrons jamais dans un terrain, avec la jeep, sans avoir demandé la permission du propriétaire. Vous verrez, si vous vous comportez comme un “hôte”, avec du respect pour la nature et le propriétaire du terrain où vous avez atterri sans y être invité, il n’y a pas de problèmes la plupart du temps et on vous souhaite la bienvenue. Ne détériorez rien et demandez les spectateurs et suiveurs de ne pas entrer dans la végétation.